ranking-seo.pngranking-seo_social.png

Avant de passer à l'achat, près de 7 internautes sur 10 consultent les avis des consommateurs. Preuve de confiance envers l'entreprise, ses produits et la qualité de service, l'avis client est donc devenu un élément incontournable des stratégies marketing. Mais puisqu'un avis client fait techniquement partie du contenu d'un site internet, il est aussi analysé par les moteurs de recherche et a donc un impact sur le ranking du site. Intégrer les avis dans la stratégie SEO de votre entreprise est désormais indispensable, que vous ayez un site e-commerce ou des pages web magasins. 

La place de l'avis client dans le ranking

Qu'est-ce que le ranking ? Il s'agit ni plus ni moins que du score attribué par Google pour évaluer l'intérêt de votre site. En ce sens, les avis des clients permettent aux moteurs de recherche de s'assurer de la pertinence de votre site par rapport à la requête d'un internaute.  

D'après une étude MOZ, Google analyse 8 facteurs pour établir la pertinence, l'intérêt d'un site. Et les avis clients arrivent en cinquième position en termes d'importance. Une importance telle que le moteur de recherche met les notations et avis clients en avant par le biais de rich snippets, identifiables immédiatement grâce aux petites étoiles dorées qui attirent l'attention de l'internaute.

Plus vous aurez d'avis clients, plus votre autorité sera établie auprès des consommateurs et de Google. L'autorité est une notion SEO (Domain Authority ou DA), il s'agit de la force d’un site web dans les résultats de recherche. Sur une échelle de 0 à 100, plus votre note est élevée, plus votre site est considéré comme fort aux yeux de Google. Les sites ayant une autorité forte sont bien classés dans les résultats de recherche.

Une question vous taraude sans doute ! Quelles différences établir entre les avis de mon site internet et ceux issus des plateformes dédiés comme Tripadvisor, Lafourchette.com ou encore Yelp ? En collectant plus d'avis de la part de vos clients sur votre site web, pages web magasins, vous optimiserez votre SEO de façon à vous positionnez devant ces sites. Reprendre le contrôle de votre référencement naturel, c'est là l'importance des avis clients. 

Enfin, la qualité et le contenu même des avis jouent un rôle important. Plus un avis reprend certains mots-clés en lien avec votre activité, votre produit ou service, plus il aura de poids dans le ranking. Ainsi, n'attendez pas le bon vouloir de vos clients, prenez les devants en mettant en place une démarche d'écoute client et collectez des avis pour booster votre référencement naturel.

Comment booster son influence avec les avis clients

Quelques éléments simples permettent d'aller dans le sens du moteurs de recherche et booster le classement du site.

D'un point de vue technique, il est recommandé d'autoriser l'accès au fichiers Javascript et CSS, considérés auparant comme comme des freins à l'indexation. Intégrez les rich snippets (soit les étoiles Google) dans la structure de votre site pour les faire apparaître dans les résultats de recherche (Plus de détails dans l'article sur les rich snippets). Cela permettra à l'internaute de visualiser rapidement, avec les étoiles, le classement (issu des avis des autres clients) donné à votre marque ou au produit.

Rich-snippets_exemple-carrefour.png

Outre l'aspect technique, une stratégie marketing liée aux avis est tout aussi cruciale. Pour ne pas dépendre du client, la marque doit réfléchir à sa démarche d'écoute client pour collecter les retours, comment traiter les avis et où les afficher pour que son ranking Google en bénéficie.


TÉLÉCHARGER L'EBOOK : Améliorez votre e-réputation grâce aux avis clients 


e-réputation aide au référencement

Jouer sur son marketing pour générer plus d'avis clients à valeur ajoutée

Les clients doivent pouvoir donner leur avis spontanéement depuis plusieurs canaux : le site de l'entreprise, la page web du magasin, la page du produit, etc. C'est une manière d'obtenir directement du contenu unique et original qui pourra renforcer le ranking de chaque page et donc du site.

Pour obtenir des avis, vos clients doivent pouvoir s'exprimer rapidement et simplement. Mettez en place les outils adéquats pour répondre à cette problématique. N'hésitez pas également à solliciter votre clientèle par le biais de vos emails par exemple, de push notifications sur mobile, etc. Mais comment motiver vos clients à s'exprimer ? N'hésitez pas à passer par un tiers de confiance qui incitera, par sa transparence, ces derniers à vous donner leurs avis. Une motivation financière n'est pas exclue, on peut très bien imaginer dans le cadre d'un email post-achat, proposer une remise de 5€ sur la prochaine commande si le client remonte son avis à l'entreprise.  

Intégrer la nouvelle place de l'avis client dans l'équation Google est un vrai must pour les entreprises qui veulent booster leur ranking sur les moteurs de recherche, facilement et à moindre frais. Et c'est encore plus vrai pour les petites entreprises et boutiques locales dont la réputation dépend majoritairement des critiques et des avis d'utilisateurs.

e-réputation, web-to-store, des problématiques très actuelles pour le marketing