Améliorer son référencement avec Google my Business

Google My Business (GMB) est un outil en ligne précieux pour votre entreprise, qui recouvre également une importance cruciale pour le référencement local. Et surtout, il est gratuit ! Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Google My Business vous permet d'établir un lien avec des personnes de votre secteur. Lorsque ces individus s'informent sur un produit ou service que votre entreprise peut lui fournir, vous serez davantage présent dans les cartes et recherches.

Selon Google, « En faisant valider et en modifiant les informations relatives à votre établissement, vous pouvez à la fois aider les internautes à vous trouver sur Google, mais aussi leur parler de votre activité. »

Cependant d'autres facteurs doivent être pris en considération. Vous devrez évaluer les forces et les faiblesses de vos concurrents ainsi que les vôtres, puis déterminer ce qui pèse le plus aux yeux de Google lors d'une recherche de terme spécifique.

Pourquoi GMB est essentiel

Bien qu'il existe un projet visant à supprimer les informations sur la localisation des fiches GMB, l'interface sociale, elle, est prévue pour durer. En outre, les informations du tableau de bord GMB seront utilisées pour renseigner Google Maps et le Knowledge Panel.

Google a également accru la visibilité des fiches Google Local. GMB reste donc très important pour ce qui est du référencement local. Pour cette raison, nous vous invitons fortement à revendiquer et gérer votre fichier GMB. En raison de l'espace que peut occuper Google Local, il existe d'immenses opportunités de fréquentation si votre fiche se retrouve dans les recherches compétitives avec d'autres entreprises.

Lors de la recherche d'une entreprise sur un appareil cellulaire, les résultats naturels apparaissent en tête de liste. Toutefois, seuls les trois premiers correspondent à la recherche de terme spécifique ou aux résultats les plus pertinents.

Comment puis-je optimiser ma fiche Google Local ?

Tout d'abord, vous devez faire en sorte que toutes vos informations soient correctes. Cela comprend l'adresse, le numéro de téléphone de l'entreprise, les heures d'ouverture, le nom officiel et autres informations pratiques.

L'une des manières les plus simples — et les plus souvent oubliées -- pour booster votre référencement local consiste à assurer la cohérence des informations ci-dessus. Les moteurs de recherche sont programmés pour détecter la cohérence, et ce, jusque dans les abréviations que vous utilisez ou la façon dont vous formatez votre adresse et votre numéro de téléphone.

Par ailleurs, choisissez la catégorie majeure dans laquelle vous classifieriez votre entreprise. Il ne faudrait pas que vous ayez renseigné toutes les informations correctes, mais que vous apparaissiez comme un type d'entreprise erroné. Si vos activités couvrent plusieurs domaines, choisissez le plus pertinent.

Optez pour des images de haute qualité qui représentent fidèlement votre entreprise. N'oubliez pas également de vérifier que personne n'ait opéré de modification sur votre fiche en changeant le site Web de votre entreprise pour insérer un lien affilié ou celui d'une autre société.

En effet, cela peut facilement passer inaperçu, et ça arrive plus fréquemment qu'on pourrait le penser.

Les commentaires sont importants

Lorsqu'ils classent votre entreprise, les moteurs de recherche ne se contentent pas de détecter vos liens et données cohérentes. Ils s'intéressent aussi aux activités qui entourent votre société, comme par exemple, les commentaires. Ces derniers contribuent à optimiser votre visibilité et à améliorer votre réputation dans les listes de recherche.

Les commentaires de clients sur GMB permettent de stimuler votre référencement local de plusieurs façons. Tout d'abord, ils accroissent l'activité autour de votre fiche. Si votre magasin reçoit de nombreux commentaires, Google s'en rendra compte et le classera en conséquence. Vous n'atterrirez pas immédiatement en tête de classement, mais vous bénéficierez d'un avantage.

Pour réaliser un classement, Google prendra en compte le nombre de commentaires, les notes et la pertinence par rapport à la recherche menée. Puisque les utilisateurs ne verront que les trois premiers résultats, il est crucial que vous parveniez à en faire partie.

Suivi et gestion des commentaires

Pour la raison évoquée, il est capital d'adopter une approche proactive quant aux commentaires que vous recevez. Pour les commentaires positifs, le mieux est de s'adresser directement au client et de le remercier pour son retour. Bien entendu, vous recevrez aussi des commentaires négatifs et, lorsque c'est le cas, il est tout aussi important d'y répondre.

Pour cela, adressez-vous au client et remerciez-le d'avoir partagé son expérience. Ensuite, proposez-lui une solution à son problème ou indiquez-lui de quelle manière prendre contact avec votre personnel de façon à obtenir une assistance. Ainsi, le client et toute personne lisant son commentaire sauront que vous prenez activement des mesures pour résoudre tout événement problématique.

Enfin, même si les commentaires spontanés sont excellents, il n'y a aucun mal non plus à en solliciter. Si votre magasin dispose d'une newsletter, d'une liste de diffusion ou est actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez demander à vos contacts de vous donner leur avis.

Cela fait légèrement pencher la balance en votre faveur, étant donné que vous pouvez compter sur vos contacts existants pour vous laisser des commentaires généralement positifs. De plus, vos concurrents sollicitent sans doute leurs propres clients, il n'y a donc aucune raison pour que vous n'en fassiez pas de même.

Accroître le nombre et la qualité de vos commentaires, tout en répondant de façon proactive aux domaines de préoccupation éventuels et en montrant que votre entreprise accorde de l'importance à l'expérience de ses clients permettra d'améliorer votre fiche GMB, et par conséquent, de progresser dans le classement.

Il ne faut pas ignorer Google

Peu importe l'excellence des produits que vous proposez, ils ne sont rien s'ils restent dans l'ombre. Lorsque vous recherchez un nouveau restaurant dans votre ville, ou encore mieux, que vous êtes dans une ville inconnue et que vous cherchez un endroit où manger, quelle est la première chose que vous faites ? Chercher sur Google.

La plupart des gens se renseignent au moins sur les quelques premiers résultats, surtout s'ils ont de bons commentaires.  C'est ce genre de publicité qu'il faut viser pour votre entreprise, afin qu'elle apparaisse constamment parmi les premiers résultats quand quelqu'un recherche un produit ou un service que vous pouvez offrir.

e-réputation, web-to-store, des problématiques très actuelles pour le marketing