realite-virtuelle-interet-marketing.pngrealite-virtuelle-interet-marketing_social.png

Marcher sur la Lune dans la peau de Neil Armstrong, enchaîner les loopings dans un avion de voltige ou déambuler dans un monument disparu, sans pour autant quitter votre siège ? Voici quelques-unes des promesses associées à la réalité virtuelle (VR), la prochaine révolution technologique. Même si ce média est encore jeune, il propose aux marketeurs de nouvelles possibilités pour renforcer l'interactivité des marques avec leurs communautés. 4 stratégies peuvent déjà exploiter ses avantages d'immersion totale et de communication directe.

Un nouveau média révolutionnaire

Exploitant toute la puissance de l'informatique et du numérique, la réalité virtuelle permet à ses utilisateurs d'explorer sans aucune limite et en temps réel des mondes artificiels, généralement modélisés en 3D. L'immersion se révèle totale grâce à une liberté de mouvement à 360°, à la qualité des images de synthèse rafraîchies très rapidement et aux interactions naturelles avec une grande partie de l'environnement.

people-try-out-oculus-vr-s-headset-oculus-rift-development-kit-2-at-its-booth-in-tokyo-game-show-2014-in-makuhari_5453210.jpg

La VR, idéale pour renouveler et enrichir le discours entre votre marque et sa communauté

Pour les marques, la popularisation annoncée de la VR va se traduire par des stratégies digitales plus riches. Faisant largement appel à la vue, un sens qui mobilise 80 % de l'attention humaine au quotidien, le média vous permet d'élaborer des discours très créatifs et variés. Ses possibilités de personnalisation vous garantissent en parallèle une communication 1-on-1 avec vos fans ou vos clients.

Sa « jeunesse » ne doit pas vous effrayer au moment de bâtir vos campagnes. Privilégiez simplement la qualité de votre contenu aux prouesses techniques, tout en gardant à l'esprit que la mise en place demande encore un investissement en temps conséquent.

Stratégie n°1 : rassurer sur la réalité de votre promesse marketing

Profitez du rendu en très haute qualité de la VR pour proposer à vos futurs acheteurs une découverte transparente de vos prestations. Particulièrement adapté aux activités liées à l'événementiel ou au tourisme, le média vous autorise un storytelling original, à la croisée du dépliant publicitaire et du reportage-vidéo. Il vous permet ainsi de prouver la réalité de votre promesse et d'en améliorer la portée informationnelle.

Appuyez-vous aussi sur une mise en scène soignée pour souligner les points forts émotionnels (ambiance...) qui vous distinguent de la concurrence.

Stratégie n°2 : renforcer l'appropriation de votre produit

Avec la réalité virtuelle, votre marque dispose d'un média puissant pour proposer une expérience-produit en temps réel et dans des situations réalistes. Le consommateur accède en quelques instants à toutes les fonctionnalités de votre offre, découvrant immédiatement leur valeur ajoutée. Cette immersion-simulation renforce l'attractivité de votre discours commercial, sa proximité avec la vidéo laissant envisager des bénéfices en termes de conversion similaires.

Certaines marques la déclinent également sous forme de contenus exclusifs destinés uniquement à leur communauté de clients, avec l'objectif de prolonger l'univers du produit.

Stratégie n°3 : mieux comprendre les besoins de vos clients potentiels

La VR constitue une aide appréciable dans le « market research » et l'identification des nouveaux comportements de vos prospects. La chaîne de supermarchés Tesco l'utilise notamment pour tester la disposition de ses magasins avant même leur construction : il s'agit de de mieux comprendre la perception par le consommateur de la signalétique ou des éléments de marketing sensoriel (codes-couleurs, taille des rayons...).

La technologie autorise aussi des recherches plus abouties sur la conception et l'ergonomie de vos produits, en intégrant de manière simple et rapide les modifications remontées de vos focus groupes.

Stratégie n°4 : éduquer plus facilement vos consommateurs

La facilité d'immersion apportée par la réalité virtuelle vous permet d'accompagner vos clients dans leur familiarisation avec vos produits ou vos services. Scénarios de prise en main ou tutoriels axés sur des problématiques spécifiques sont des contenus à privilégier. Au-delà de la « décomplexification » par l'exemple de votre offre, ils vous donnent une image dynamique et crédible, un élément qui influence très positivement la décision d'achat (Explainio, 2013).

Vous pouvez également répondre aux demandes d'authenticité des consommateurs en organisant des visites virtuelles dans le quotidien de votre marque.

2016 devrait représenter l'an I de la démocratisation de la réalité virtuelle. Avec une immersion totale dans des univers numériques finement détaillés, cette technologie permet à vos campagnes marketing digitales de devenir plus innovantes, plus interactives et plus attractives. Exploitez la communication directe nouée avec le consommateur pour le rassurer sur la réalité de votre promesse, renforcer son appropriation-produit, mieux comprendre ses besoins ou aider à son éducation.

Engagement client, customer centricity : les enjeux