"L'expérience client" : les entreprises s'en préoccupent et la presse en parle. Chaque mois, Critizr passe à la loupe les articles pour dénicher les infos qui peuvent vous intéresser. 

⌛ Temps de lecture : 3 minutes

LEs SUJETs QUI MONTEnt

Le Buzz Word
On connaissait le storytelling, place au "storyliving", ou quand les marques proposent leur art de vivre en magasin. But du jeu ? Transformer le point de vente en espace ludique et initiatique. 
L'interview de Christophe Pradère, CEO de BETC Design, à retrouver dans Stratégies. 

Les tendances ? 
Le point de vente se réinvente, les moyens de paiement donnent l'impression de payer sans en avoir l'air, l'éthique et l'authenticité comme nouveau pacte entre les marques et les consommateurs… Le retail change et ces changements arriveront plus vite qu’on ne le pense. L'ADN a repéré  4 tendances du retail qui vont exploser .

Money money
En Europe, les dépenses en solutions d'expérience client (customer experience, CX) sont portées par la numérisation des entreprises et la forte demande du commerce de détail (retail), a rapporté IDC dans une note semestrielle.

Selon le cabinet d’études, ces dépenses devraient franchir les 100 milliards de dollars en 2019 et atteindre 128 milliards de dollars d’ici 2022. La croissance annuelle moyenne du marché serait ainsi de 7% sur la période.

LEs CHIFFREs QUI Font RÉFLÉCHIR 

  • 71% des parcours d’achat retail débutent par une recherche sur smartphone. Le nombre de consommateurs qui utilisent leur mobile avant d’entrer dans un point de vent est en constante augmentation et met en avant l’influence des avis clients, qui émergent lors d'une recherche. 

  • 1/3 des mobinautes sont influencés par les promotions géolocalisées. Le principe du mobile-to-store est de ne pas attendre que les consommateurs effectuent cette recherche, mais de les interpeller directement sur leur smartphone, grâce à la géolocalisation. De plus en plus de marques utilisent cette technique marketing pour inciter leurs clients à passer en boutique, quand ils se trouvent dans un périmètre de moins de 100 mètres. 
    Source : Siècle digital.