Mehdi Abdelkader, expert du Retail depuis 17 ans rejoint l'équipe Critizr

Fort de 17 ans d'expérience dans le Retail, Mehdi Abdelkader était l'un des tous premiers utilisateurs de Critizr ! Il rejoint aujourd'hui Critizr afin d'apporter son expertise terrain à nos clients retailers. Basé à Lille, nous avons profité du passage de Mehdi à Paris, pour notre événement SuperLocal'22, pour faire connaissance.

Bonjour Mehdi, nous sommes ravis de t'accueillir dans l'équipe. Raconte-nous, qu'est-ce qui t'a poussé à rejoindre Critizr ?

Tout d’abord, c’est un immense plaisir de rejoindre Critizr car les valeurs de l’entreprise (Collaboratif / Humain / Entrepreneur et Ambitieux) sont en parfait accord avec ma vision professionnelle et personnelle.

De plus, la création du poste de consultant en distribution (Retail practice Consultant) est une belle opportunité pour partager mon expérience et échanger sur les bonnes pratiques de l’écoute client avec nos clients (siège et magasins). En effet, après plus de 17 ans dans le retail (principalement Carrefour), où j'ai occupé des postes de manager, directeur et directeur de région, je prends un nouveau virage pour accompagner Critizr et l’ensemble de nos clients dans leur transformation autour de l’écoute client.

AdobeStock_374753048_Editorial_Use_Only-min

Quelles seront tes missions chez Critizr ?

Mes principales missions consisteront à partager les bonnes pratiques de l’écoute client en interne. En effet, l'expérience terrain est primordiale pour continuer à améliorer nos produits et proposer les meilleures solutions à nos clients. Et également d’accompagner nos clients (magasins et siège) au travers d’actions pour s'imprégner de l’Obsession Client.

Pourquoi as-tu choisi de faire carrière dans le Retail ? 

Durant mes études, j’ai réalisé pas mal d’inventaires (la nuit surtout) dans la grande distribution (alimentaire et bricolage). J’ai découvert un univers dynamique avec de multiples activités et responsabilités tournées autour du client. C’est tout naturellement qu’après mes études, j’ai choisi de rejoindre cet univers. J’ai appris énormément de choses allant de la mise en rayon à l’encadrement des équipes en passant par la gestion totale d’un centre de profits puis d’un réseau de magasins. Ce furent des expériences et des rencontres très enrichissantes tout au long de mon parcours professionnel qui m’ont appris énormément sur le client. AdobeStock_119791171-min

Raconte-nous les moments les plus marquants de ta carrière.

J’ai eu la chance de rencontrer les fondateurs de Critizr (Nicolas et Thibaut) en 2012 et d’être le premier utilisateur Critizr. A l’époque, j’étais Directeur de magasin et j’ai compris immédiatement que j’assistais à une révolution quand ils m’ont installé la plateforme Critizr sur mon ordinateur et mon smartphone. En effet, je pouvais lire les avis de mes clients et surtout je pouvais leur répondre directement : c’était révolutionnaire. J’avais une solution qui me permettait de communiquer avec l’ensemble de mes clients. C’est grâce à toutes ces remontées que j’ai pu améliorer rapidement l'expérience client en corrigeant les irritants et aider les clients à se sentir mieux dans mon magasin. Tout au long de ma carrière, je me suis entretenu à conserver ce lien d’écoute avec le client. 

Et le deuxième événement a été de rejoindre Critizr, il y a quelques semaines. La boucle est bouclée.

Quels conseils donnerais-tu aux retailers pour délivrer une expérience client exceptionnelle ? 

Le premier conseil qui est simple et basique mais d’une efficacité redoutable est de dire Bonjour à chaque client que vous croisez dans le magasin (et également vos collaborateurs en magasin et au siège). Le client doit se sentir accueilli comme chez lui et le mot Bonjour est une bonne introduction et un excellent lien social. 

Le deuxième point est de toujours répondre à ses clients, car celui-ci prend le temps de vous écrire, c’est un signe de respect envers lui.

Et, enfin beaucoup de clients félicitent les magasins avec des compliments. Partager les compliments aux équipes terrain permet également de mettre en avant leur travail et leur  investissement au quotidien. Les équipes le rendront également dans l’accueil de leurs clients.

En résumé, c’est simple comme bonjour.

AdobeStock_489955311-min

Quelles sont tes attentes pour ce nouveau rôle chez Critizr ? 

C’est de découvrir les différentes stratégies des différentes enseignes tournées autour de l'expérience clients.

C’est aussi de découvrir l’univers international de Critizr et tous les nouveaux produits qui vont être lancés. De plus, ce qui est très excitant c’est de connaître l’ensemble de la chaîne de valeurs Critizr, c'est-à-dire la création des produits en interne, la commercialisation et surtout la mise en place et l’accompagnement de la solution. 

Et pour finir, c’est aussi de partager mon expérience professionnelle à l’ensemble des équipes afin d’améliorer la compréhension du langage du terrain.

Qu'est-ce qui t'inspire dans ton travail ?

C’est la  rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux clients qui partagent leurs expériences (retail, mode, banque, automobile…). Et, même si nous venons d’horizons  totalement différents, le client reste la valeur universelle qui nous relie tous. C’est un travail et un univers où j’apprends tous les jours.

Quel serait le titre de ton autobiographie, et pourquoi ? 

Je dirais VHS. Étant fan des années 80, je l'appellerai V.H.S et je préciserai V comme Valeurs en mettant en avant la Valeur travail, H comme Honnêteté et Humilité et le S de simplicité car j’ai toujours travaillé dur en toute simplicité et avec un énorme respect pour chaque collaborateur.