facebook-livestream-marketing.pngfacebook-livestream-marketing_social.png

Avec le lancement du chat vidéo « Live », Facebook rejoint Twitter et son Periscope sur le marché prometteur du « livestream » (« diffusion en temps réel »). Axé sur le contenu de qualité et facile à intégrer dans votre communication sur les réseaux sociaux, cet outil se révèle très performant pour nouer des liens plus étroits avec vos fans, vos prospects et vos clients. Associez-le à 4 stratégies marketing simples pour améliorer l'engagement de votre communauté.

Le livestream, nouvel outil de dialogue avec vos « fans »

Si la vidéo représente l'un des formats de contenu préférés des internautes (Explainio, 2013), le livestreaming sur les réseaux sociaux permet d'en améliorer la capacité de séduction. Ses contraintes très réduites de configuration et de mise en scène autorisent une diffusion en temps réel empreinte d'authenticité et de transparence, des valeurs plébiscitées par les fans de votre marque. Totalement interactif, l'outil permet aussi un dialogue direct et personnalisé avec votre audience ou votre clientèle.

Le Facebook Live, réservé au contenu de qualité

Si l'application « Facebook Live » reprend une simplicité d'utilisation et d'échange similaire aux concurrents Periscope ou Meerkat, elle s'en distingue par son intégration poussée dans l'écosystème du premier réseau social mondial. Son déploiement vise à renforcer la création de contenus de qualité sur la plate-forme, qui souhaite devenir incontournable dans l'accès à l'information.

Cette stratégie se traduit (pour l'instant) par un déblocage de la fonctionnalité uniquement pour les profils vérifiés et s'associe à une apparition de vos « streamings » directement dans le newsfeed de vos fans. Ces 2 éléments vous garantissent une excellente exposition sans effort particulier de promotion, les utilisateurs de Facebook restant 3 fois plus longtemps devant un « live » que devant une vidéo standard (Facebook, statistiques internes, 2016).

Idée n°1 : un buzz encore plus fort autour de votre marque

Avec le Facebook Live, renforcez le buzz autour de votre marque en proposant à votre communauté en ligne et aux influenceurs des contenus totalement exclusifs. Il est vivement conseillé que vos retransmissions présentent un caractère événementiel (avant-première, keynote, découverte majeure...) afin de créer un teasing réellement attractif. Assurez-vous également d'une mise en scène soignée et originale sans oublier d'exploiter les fonctionnalités de partage de l'application (intégration du « Live » sur votre blog...).

Idée n°2 : votre produit présenté en situation réelle

Version « sans trucage » et en direct de la vidéo, le streaming renforce la crédibilité de vos produits lors de leur présentation dans des situations réalistes. Vous apportez facilement la preuve de l'efficacité de votre offre à des acheteurs potentiels considérant toujours le discours commercial comme important lors de leur choix (BVA / Mappy, 2015). Ce type de « lives » se voit également recommandé pour simplifier un concept ou un mode d'emploi ressentis comme complexes.

Idée n°3 : éduquez vos prospects

Un autre moyen de séduire vos clients potentiels consiste à mettre en évidence votre expertise et vos compétences lors de sessions « live » organisées sous la forme de webinars et de questions-réponses. Ceux-ci reposent sur la possibilité pour votre audience de vous envoyer des commentaires durant le streaming Facebook. Vous avez ainsi la possibilité de mener des conversations à forte valeur ajoutée en soulignant les problématiques résolues par votre produit. Cette technique est idéale pour générer des leads de qualité, 90 % des e-consommateurs jugeant le média vidéo utile pour les aider dans leur décision d'achat.

Idée n°4 : aidez vos clients et améliorez le feeback consommateurs

Utilisez également le contact direct autorisé par le Facebook Live pour accompagner vos clients après leur achat. Organisez par exemple un rendez-vous vidéo en temps réel régulier qui répond aux messages déposés sur le compte de votre hotline les jours précédents. Vous soulignez votre réactivité tout en bénéficiant d'un outil complémentaire à la collecte d'avis-consommateurs pour obtenir rapidement un feedback non-biaisé sur votre offre. Notez aussi que la diffusion de vidéos explicatives augmente fortement votre taux de conversion, de l'ordre de 20 %.

Vous disposez avec Facebook Live d'un nouvel outil pour exploiter tous les avantages marketing du livestreaming et améliorer l'engagement de votre communauté online auprès de votre marque. Appuyez-vous sur la proximité, l'interactivité et la dimension événementielle de l'application pour créer un buzz encore plus efficace, démontrer en situation réelle la valeur ajoutée de vos produits, faire la preuve de votre expertise à vos prospects et répondre rapidement aux demandes d'aide de vos clients.

Télécharger l'ebook maintenant