rich-snippets-visibilite.pngrich-snippets-visibilite_social.png

Depuis 2009, Google a mis en place les rich snippets dans ses résultats de recherche. Ces « extraits enrichis » permettent aux internautes d’évaluer la pertinence d’une page. Un véritable levier marketing, pour les acteurs online mais aussi offline, en matière de visibilité et d’e-réputation.

Qu’est-ce qu’un rich snippet ?

Les rich snippets sont des micro-données (balises sémantiques) qui s’implémentent dans le code HTML d’une page web. Ces données structurées vont apporter des informations supplémentaires aux robots des moteurs de recherche.

Lorsqu’un internaute lit la méta-description accompagnant un lien sur la page de résultats, il peut rapidement identifier des informations comme les noms, les lieux, les produits, etc. Ces informations vont lui permettre d’évaluer le lien qu’il a devant les yeux. Concrètement, cela correspond à ce qu'on pourrait appeler les étoiles Google.

rich snippets : les étoiles Google pour un magasin Carrefour

Résultats SEO de la page web magasin Carrefour Lille Gambetta - Avis collectés par Critizr 

Prenons l’exemple ci-dessus, avec un internaute qui a recherché « supermarchés lille ». Parmi les nombreux résultats de sa recherche, il tombera sur Carrefour, Match, Auchan ou encore E.Leclerc. C’est là qu’interviennent les rich snippets car ils représentent pour les marques citées une excellente opportunité de se démarquer les unes des autres. 

L’affichage d'une note moyenne liée aux avis clients, par exemple, est l’un des rich snippets les plus populaires. Mais il existe d’autres éléments quand on parle de structured-data : ville, fonction, logo, photo produit, situation géographique, numéro de téléphone, etc.


TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK : Améliorer le trafic web & magasin grâce aux avis clients


les avis clients, garants de votre e-réputation, sont la clé d'une stratégie marketing réussie !

Les rich snippets, booster de votre stratégie SEO

La clé pour optimiser son référencement naturel est de toujours se rappeler l’objectif principal de Google. Le géant américain veut créer la meilleure expérience de recherche d’informations à ses utilisateurs. Trouver les meilleurs résultats de recherche par rapport à leurs requêtes, les résultats les plus pertinents, c’est là l’objectif ultime de Google. Les rich snippets sont ainsi un exemple très parlant de la volonté du moteur de recherche. 

Si l’on se met dans la peau du consommateur, comment être sûr que le résultat sur lequel j’ai cliqué est vraiment celui que je cherchais ? Si l'on est déçu du lien sur lequel on a cliqué, on effectuera une nouvelle requête jusqu’à obtenir le lien adéquat. Les informations que fournissent les rich snippets sur votre marque vont permettre de mieux informer les internautes, éviter de leur faire perdre du temps, donner encore plus de sens au résultat.

En plus d’augmenter le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche, les rich snippets ont des taux de clics plus élevés que les résultats sans structured-data. Et oui, comme vous donnez plus d’informations qualifiées à vos internautes, cela les incite à aller plus loin. Selon le type de rich snippets, vous pouvez également montrer la valeur de vos produits, si ils sont disponibles ou non, ce que vos clients actuels en ont pensé, etc.

Si l’on reprend l’exemple affiché plus haut, les rich snippets sont également un moyen d’afficher son e-réputation. Avec une note de 4,8 sur 5 (basée sur près de 400 avis), le lien affiché et par conséquent la marque, inspire confiance au visiteur. Et c'est d'autant plus important au regard des recherches des internautes, qui souvent se concentrent sur des informations pratiques telles que les horaires des commerces, leurs adresses ou encore leurs numéros de téléphone. Les pages web des magasins ayant un volume de trafic important, c'est une réelle opportunité que d'intégrer les rich snippets et d'afficher les notations des clients. Les rich snippets représentent un bon moyen d'augmenter le trafic web et magasin ! 


VISIONNER LA VIDÉO : Améliorer le trafic web & magasin grâce aux avis clients


Web-to-store, améliorer le trafic web et magasin !

Comment met-on en place ces rich snippets ? 

L’objectif n’est pas de rentrer dans le côté très technique de la mise en place des rich snippets mais simplement de vous donner les informations essentielles. Il existe différents formats pour placer un « extrait enrichi » mais depuis 2011, Google privilégie un seul format : les micro-données de schema.org. Tout y est expliqué, vous choisissez les éléments que vous souhaitez et vous n’avez plus qu’à suivre les indications d’intégration dans vos pages web (équipez-vous tout de même de développeurs web pour cette partie). 

Que vous soyez un acteur e-commerce ou une enseigne avec des points de vente physiques, les rich snippets sont un élément clé de votre stratégie SEO. Ils permettent d’amplifier la visibilité de votre marque dans les résultats de recherche. Une exposition précieuse qui génère un trafic plus qualifié, et donc susceptible d’augmenter votre taux de conversion. En travaillant votre e-réputation, c’est également l’occasion d’afficher la confiance des consommateurs en votre marque.

Améliorer votre trafic web & magasin grâce aux avis clients et à l'e-réputation !