#FierDeMonMagasin : 3 questions au Carrefour Market d’Abbeville, vainqueur du mois d’avril !

Le concours #FierDeMonMagasin bat son plein, et la compétition est rude… Au mois d’avril, c’est le Carrefour Market d’Abbeville qui s’est démarqué, avec une belle participation au concours : un réagencement total du magasin pour améliorer la satisfaction de ses clients

Nous avons rencontré Jérôme Cuvillier, directeur du magasin depuis 3 ans, et ayant commencé sa carrière chez Carrefour en 1998. Il le dit lui-même, il est un “pur produit Carrefour” !

💬 Critizr : Parlez-nous de votre participation au concours #FierDeMonMagasin. 

Jérôme Cuvillier : J’avais envie de célébrer le réagencement de notre magasin, qui a été un effort collectif de la part de notre équipe et un grand changement pour nos clients. Lorsque je suis arrivé sur Abbeville, le magasin faisait face à un irritant majeur : l’attente en caisse. Cela faisait des années que les files de caisse dépassaient dans les rayons, les clients se sentaient vite oppressés.  Nous avons donc opté pour un grand réaménagement.  Pour moi, il fallait quelque chose de “choc”. Il fallait faire en sorte que nos clients ressentent vraiment le changement, et que les mesures d’amélioration du rayon caisse soient visibles. 

Nous avons donc lancé un remodeling complet du secteur non-alimentaire. Cela impliquait d’enlever plusieurs éléments des gondoles, dans plusieurs allées. Cette décision a été difficile à prendre, car s’amputer d’éléments, ça peut aller contre le commerce. Il fallait oser le faire mais c’était un pari gagnant. 

💬 Critizr : Comment avez-vous embarqué votre équipe dans ce projet ? 

Jérôme Cuvillier : Le remodeling a vraiment été un projet complet pour tout le magasin, il fallait embarquer toute l’équipe. Du secteur caisse au secteur accueil, tout le monde a adhéré. Chacun avait bien conscience que l’attente en caisse était un irritant, donc il n’a pas été difficile de convaincre sur la nécessité d’un tel projet. Car même en ayant les plus beaux rayons possibles, si le client est mal accueilli ou s’il attend trop longtemps, il ne va retenir que ça ! 

Il y a eu un vrai engagement d’équipe autour du projet, c’est pour ça que j’ai participé au concours : on a souvent tendance à être modeste, mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli !

💬 Critizr : Quel est votre secret pour motiver votre équipe au quotidien et l’engager dans la satisfaction client ? 

Jérôme Cuvillier : Morgan Weill (Directrice Exécutive Stratégie Groupe et France & Market France, ndlr) le dit très bien : “le commerce, c’est donner de l’amour”. Notre équipe, c’est comme une famille, et c’est ce qu’il faut transmettre aux clients, et ils nous le rendent bien ! Quoiqu’il arrive, il faut donner. Pour moi, c’est la clé. Comme je le disais, il est toujours possible d’avoir le plus beau rayon, mais s’il n’y a pas ce petit plus, un petit conseil, un mot gentil etc., les clients iront voir la concurrence. Dans une enseigne ou dans une autre, on retrouve les mêmes produits, mais c’est l’humain qui fait la différence !

Félicitations au Carrefour Market d'Abbeville, de la part de toute l'équipe Critizr !
Vous souhaitez tenter votre chance ? Rendez-vous sur www.FierDeMonMagasin.fr