periscope-strategie-social-media.pngperiscope-strategie-social-media_social.png

Pas facile de choisir le bon réseau social pour son entreprise ! Comptant plus de 10 millions d'inscrits moins d'un an après son lancement, le service de diffusion de vidéo en direct Periscope représente l'un des réseaux sociaux les plus prometteurs en termes marketing. Il offre aux marques des solutions innovantes d'engagement client online, en valorisant la transparence, l'exclusivité, l'interactivité et le transmédia. Et son intégration avec Twitter permet d'en renforcer facilement l'efficacité !

Le vidéo marketing les yeux dans les yeux, point fort de Periscope

Simplicité technique, authenticité et interaction constituent les éléments-clés du vidéo marketing proposé par Periscope. 

Avec cette application pensée pour le mobile, la réalisation d'un streaming live devient très facile, autorisant le déploiement rapide d'une campagne. S'il est encore essentiel de soigner la qualité de la prise de vue, les contraintes matérielles se voient réduites au minimum.

Cette simplicité et l'improvisation de la diffusion (réelle ou apparente) offrent aux sessions Periscope une authenticité élevée, qui permet d'immerger chaque fan dans le réel de la marque. Des storytellings ou des interactions de courte durée (de 3 à 10 minutes) assurent un engagement encore plus fort, tandis que le replay limité à 24 heures crée un sentiment FOMO (« peur de manquer »), augmentant l'audience potentielle.

Si le nombre de cœurs (équivalents des « like » Facebook) et de commentaires recueillis constitue une première évaluation de la popularité de votre campagne, une batterie d'indicateurs plus précis (évolution du nombre de spectateurs, durée moyenne de visualisation...) permet de juger et d'adapter vos événementiels.

Dans ce type de stratégie social media marketing, inutile de vous risquer sur Periscope si vous ne possédez qu'un faible contrôle sur le contenu diffusé : le streaming rend vos valeurs et votre promesse marketing vivantes mais peut les confronter très durement avec les incohérences de la réalité. Évitez également de multiplier les messages et les sources : une uniformisation des idées fortes de votre discours marketing est essentielle, tout comme la désignation de porte-paroles ou d'ambassadeurs maîtrisant parfaitement les spécificités de l'outil.

4 approches marketing très efficaces sur Periscope

Les retours des premières campagnes marketing diffusées sur Periscope mettent en évidence l'efficacité des créations basées sur la transparence, l'exclusivité, l'échange interactif avec le client ou le transmédia.

L'accès aux coulisses de la marque constitue l'un des contenus plébiscités par les fans. Qu'il concerne une découverte grandeur nature de l'organisation ou la diffusion de moments « inédits », il répond parfaitement à la demande croissante de transparence exprimée par le consommateur. Il permet notamment de rassurer sur l'adéquation entre les valeurs de l'entreprise et les actions réellement menées.

Une autre utilisation de la dimension événementielle de Periscope consiste à maximiser l'impact d'opérations spéciales. Malgré le risque d'une affinité moindre qu'en 1-on-1, elle vise à renforcer l'appartenance à la communauté par des exclusivités attractives. Le lancement en avant-première de produits et l'annonce d'offres promotionnelles représentent les événements privilégiés par les marques pour créer du lien avec les clients.

Plus tournées vers l'échange interactif, les sessions de questions-réponses, de conseil ou de service après-vente permettent aux annonceurs de se rapprocher de leurs clients. Mettant l'accent sur le « ask me anything », elles génèrent une plus grande proximité avec la marque, tout en offrant un moyen pratique de collecter des feedbacks. L'une de ses déclinaisons les plus intéressantes correspond à la diffusion d'avis consommateurs, largement appréciés par les autres acheteurs potentiels selon une étude de l'Observatoire GroupM / SoLocal Network parue en 2014.

Avec le transmédia, l'objectif pour la marque consiste à positionner le contenu Periscope dans le prolongement de campagnes menées sur un autre écran, typiquement la télévision. Il s'agit de jouer sur la réactivité et la créativité offertes par le streaming live pour amplifier le message par reviralisation. Ce « storytelling de l'instant » permet d'étendre l'audience potentielle tout en valorisant l'innovation marketing.

Periscope, une solution idéale pour redynamiser et élargir votre communication sur Twitter

L'intégration récente des vidéos Periscope (et leur lecture automatique) dans le flux d'actualités d'un compte Twitter vous permet de renforcer la spontanéité et la densité de votre communication avec les followers.

Elle offre notamment des possibilités supplémentaires de conversations 1-on-1 personnalisées et en temps réel. À la proximité avec votre marque s'ajoute la sensation d'une liberté dans l'échange, qui dépasse les 140 caractères d'un tweet tout en incluant image et son.

Les synergies entre les 2 médias vous permettent aussi d'enrichir votre communication et de la transformer en moments événementiels. Vous pouvez par exemple réserver des présentations plus détaillées ou très originales au streaming live tandis que votre Twitter relaiera les éléments les plus percutants de la campagne, « teasant » vos prospects pour créer l'attente en amont de la diffusion.

Symbole du vidéo marketing en temps réel, Periscope propose un moyen original, créatif et efficace pour renforcer la communication entre les marques et les consommateurs. Ses différentes possibilités de storytelling et d'utilisation (accès aux coulisses, annonces exclusives, échanges interactifs 1-on-1, communication transmédia...) complètent facilement votre stratégie marketing sur les médias sociaux.

e-réputation, web-to-store, des problématiques très actuelles pour le marketing