ebook-le-management-par-les-avis-clients.pngebook-le-management-par-les-avis-clients_social.png

À l’occasion de la sortie du cinquième livre blanc de Critizr sur l’engagement client, découvrez comment les avis clients peuvent être source de management au sein de l'entreprise.

Il n'y pas encore si longtemps que ça, vous n'aviez même pas de stratégie liées aux avis clients. Mais depuis, vous en avez fait du chemin. Vous traitez vos consommateurs comme rois et reines, vous les écouter dès qu'ils ont besoin de s'exprimer, vous les solliciter pour savoir si ils sont satisfaits de ce que vous proposez... Vous l'avez compris, l'écoute client et la mesure de la satisfaction sont l'une des clés de succès pour votre entreprise. Mais saviez-vous que vous pouviez aller encore plus loin avec les avis clients ? Les utiliser comme un véritable outil de management au sein de l'entreprise ? Et oui, c'est possible.

Manager ses équipes par les avis clients

Les avis clients, et notamment les commentaires positifs, peuvent améliorer le moral de vos collaborateurs, leur efficacité et leurs compétences en matière de relation client. Utilisés à bon escient, les feedbacks des clients peuvent transformer une "bonne équipe" en "équipe excellente". Pour cela, n'hésitez pas à leur partager les avis clients positifs et négatifs. Diffuser les commentaires positifs à vos équipes est très important et permet de valoriser leur travail quotidien. Les avis négatifs quant à eux sont souvent source de motivation, ils inciteront vos collaborateurs à faire mieux la prochaine fois. Une véritable course à la satisfaction client.

N'hésitez pas également à mettre en place des incentives auprès de vos collaborateurs afin de les engager dans votre démarche d'écoute client et de mesure de la satisfaction. À titre d'exemple, vous pouvez valoriser les efforts fournis à travers l'obtention d'une prime liée à la satisfaction client. Mais vous pouvez également vous orienter vers une récompense autre que financière !

Faire performer l'entreprise par les avis clients

La force d'une entreprise provient de son capital humain, et le produit de la motivation est souvent la compétence. En composant au quotidien avec les avis des clients, vos collaborateurs développeront des compétences clés en matière de relation client. L'utilisation des avis clients en interne peut se transformer en véritable cercle vertueux : des collaborateurs plus motivés qui deviennent alors plus compétents, pour des clients plus satisfaits, ce qui engendre plus de feedbacks positifs...

Pour que cela fonctionne, il est très important de donner la bonne information à la bonne personne. Vous devez être capable de capitaliser sur toutes les informations collectées afin d'optimiser les stratégies, prendre des décisions plus efficaces, augmenter l'efficacité des équipes. Tous vos collaborateurs doivent avoir accès à l'information, mais cela passe par des reportings adaptés à chacun. Chez Critizr par exemple, nous transmettons différents niveaux d'informations à nos clients : local, régional et national. La performance de l’entreprise est intimement liée à l'utilisation de ces données par l’ensemble des collaborateurs, du siège au terrain.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des avis clients au sein de l'entreprise ? N'hésitez à télécharger gratuitement notre eBook complet en cliquant sur l'image ci-dessous.

Utiliser les avis clients pour manager mes équipes de vente