faire-adherer-managers-a-vos-idees.pngfaire-adherer-managers-a-vos-idees_social.png 

Le succès de vos projets en entreprise nécessite l'adhésion et l'implication de vos managers ainsi que de tous vos collaborateurs, du siège jusqu'au terrain. Imposer votre vision ne suffit pas : vous devez créer une dynamique de transformation harmonieuse au sein de vos équipes, qui combat efficacement l'inconnu et l'inconfort liés au changement. Découvrez 4 conseils essentiels pour réussir ce challenge et créer l'adhésion de ses équipes.

Conseil n°1 : expliquer votre nouveau projet avec objectivité et transparence

L'échange avec l'ensemble des équipes constitue la base de l'adhésion à votre projet. Il doit s'effectuer de manière transparente et objective. Expliquer votre vision, les insatisfactions relevées et les conséquences à en tirer permet de mieux faire comprendre la nécessité du changement. Assurez-vous que votre exposé comporte des données quantitatives et réalistes difficilement contestables : chez Axa, la décision d'améliorer la qualité du service-clientèle s'est effectuée à partir des résultats de benchmarks.

Privilégiez également la souplesse dans le dialogue, l'écoute attentive et la valorisation de votre audience. Répondez clairement aux objections, présentez points forts comme faiblesses et prenez en compte les propositions pertinentes.

Afin d'éviter les discussions sans fin, qui font le jeu de l'immobilisme, certains dirigeants n'hésitent pas à créer un sentiment d'urgence. Celui-ci met souvent l'accent sur l'avantage concurrentiel que prennent des concurrents plus agiles face aux pratiques actuelles de votre entreprise.

iStock_000083195451_Small.jpg

Conseil n°2 : faire participer pour donner un sens au changement

Le risque d'échec associé à tout projet doit être dissipé par la présentation du changement comme un élément positif et réfléchi dans la vie de votre entreprise. Il s'agit dans un premier temps de construire avec les autres dirigeants une réponse collective permettant d'atteindre les gains (directs ou indirects) attendus de la nouvelle organisation.

Le management transversal ou la création de groupes de travail multi-disciplinaires représentent des solutions performantes pour accompagner cette dimension (re)structurante du projet. Associez-le aussi à la définition d'objectifs SMART motivants, notamment lorsque des activités comme les ventes, la production ou le marketing sont concernées.

Ce « sens » doit ensuite être intégré par l'ensemble du personnel et nécessite que vous manifestiez votre confiance par des actions concrètes. Progression hiérarchique accélérée, système de gratification ou offre de formation vous permettront de convaincre et d'impliquer de manière personnalisée chacun de vos collaborateurs.

Conseil n°3 : s'appuyer sur un leadership d'influence

Votre leadership et votre motivation représentent des atouts essentiels pour accélérer la mise en œuvre de votre projet. Complémentaires des actions précédentes, ils visent à créer un mimétisme de comportement parmi les cadres et une ambiance « positive » afin que vos équipes gèrent sereinement la transformation de l'entreprise.

Laissez notamment apparaître cette auto-conviction et ce climat de confiance dès la présentation de votre projet, en choisissant soigneusement vos paroles, votre langage corporel et le moment d'annonce. Michelin a ainsi emmené l'ensemble de son comité exécutif en voyage d'études dans la Silicon Valley pendant plusieurs semaines avant de lancer sa stratégie digitale transversale.

Renouvelez régulièrement votre discours positif en vous appuyant notamment sur un réseau informel de collaborateurs respectés favorables à vos idées.

Conseil n°4 : valoriser rapidement la réussite

Pour renforcer la motivation de tous, il est vivement recommandé de communiquer largement sur les premiers bénéfices engendrés par le déploiement du projet.

Les médias internes (online ou offline) sont des outils performants pour diffuser auprès du personnel des suivis réguliers, basés sur des benchmarks non-biaisés, et fédérer autour de votre leadership. Pour une efficacité maximale, assurez-vous que les supports mettent en valeur les équipes et permettent de développer le sentiment d'appartenance. Chez Veolia, le journal d'entreprise des activités « Eau France » accompagne le nouveau positionnement sur le développement durable en mêlant astucieusement revendication des valeurs, bonnes pratiques et reconnaissance sociale.

La stratégie de communication sur « chaque pas effectué » permet aussi d'améliorer votre crédibilité en interne et de donner un aspect irréversible au changement.

Faire partager votre projet d'entreprise au top-management puis à l'ensemble de votre personnel doit dépasser le discours rigide « top to the bottom ». Expliquer clairement, encourager la participation de tous, influencer positivement et valoriser chaque étape réussie vous garantit de créer l'implication et la motivation communes nécessaires au succès.

New Call-to-action