Nous vous avons préparé un condensé des meilleurs retours suite aux conférences du Salon Stratégie Clients 2018, après Europcar, UCPA et Allianz au programme aujourd'hui : le témoignage de Coca-Cola.

Renée Clément, Consumer Interaction Center Manager chez Coca-Cola nous a présenté comment transformer un problème en opportunité. Le fameux transformer un pépin en pépite de l'AMARC. En effet, Coca-Cola est l’une des marques les plus connues au monde, qui comme tout le monde le sait investit massivement en marketing. La conséquence : la marque enregistre près de 20 000 contacts par an, dont près de 50% liés à des demandes de sponsoring. Là où cela devient problématique, c’est que dans 99% des cas, Coca-Cola ne peut pas donner suite à la demande, ce qui est générateur de frustration et représente un coût important de traitement.

C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’utiliser les services de la plateforme de crowdfunding sponsorise.me, afin de désengorger les demandes entrantes.

Le résultat est au rendez-vous : plus de 5 millions d’impressions sur Facebook et Twitter. Comment cela a t-il pu être possible ? Grâce à l’User Generated Content ! En effet, les porteurs de projets sont encouragés à diffuser leurs projets sur les réseaux sociaux et cela fonctionne : plus de 700 likes et share sur les pages de porteurs de projets.

Au-delà de ces indicateurs marketing, la marque a su créer de l’engagement auprès de ses clients et réussi à réduire considérablement ses coûts. En effet, elle compte désormais -40% de demandes entrantes liées au sponsoring. Un bon exemple qui illustre comment une entreprise peut transformer un problème de surcharge liée au service client / consommateur en opportunité.

Engagement client, customer centricity : les enjeux