s-inspirer-de-tinder-marketing.pngs-inspirer-de-tinder-marketing_social.png

Avec l'application mobile Tinder, les rencontres en ligne ont pris une nouvelle forme, plus décomplexée et plus ludique que la lecture de profils. Plus de 10 millions de « matchs » (de coups de cœur réciproques entre membres) quotidiens attestent de son succès. Véritable laboratoire social en temps réel, ils mettent aussi en évidence le comportement du consommateur moderne et les valeurs d'une génération Y ultra-connectée. Découvrez 4 conseils essentiels pour déployer une campagne marketing originale ! Et oui, il semblerait que l'on ait beaucoup à apprendre de Tinder.

 

Conseil n°1 : soyez vous-même !

Face à la nette perte d'influence des structures morales (éducation, religion...) de la société, le consommateur appartenant à la génération Y revendique la pleine expression de son identité personnelle. Plutôt individualiste, il recherche et coopte des marques parfaitement compatibles avec ses propres valeurs.

Votre stratégie marketing client doit donc dépasser le discours centré sur le bénéfice consommateur (même immatériel) et permettre une appropriation de votre positionnement sociétal. Cette démonstration de votre « authenticité » nécessite notamment que votre image et votre promesse soient cohérentes avec vos pratiques réelles. Au-delà de la communication institutionnelle classique, privilégiez des plongées dans les coulisses de votre marque, sous la forme de vignettes vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Pour renforcer l'adhésion à votre univers, favorisez aussi les interactions non-commerciales et les moments de partage avec vos « fans ». L'organisation de concours mettant en scène l'utilisation de vos produits ou la création de contenus soulignant votre expertise représentent 2 outils très efficaces.

Conseil n°2 : entrez dans la tribu

En raison d'un individualisme croissant et de la très forte altération de la cellule familiale classique, les relations sociales prennent désormais la forme de connexions entre semblables. Le consommateur appartient ainsi à une ou plusieurs « tribus » basées par exemple sur le niveau de vie, les centres d'intérêt ou l'espace géographique communs. Chacun de ces groupes sociaux se distingue par ses codes et ses références.

Par conséquent, votre audience ou votre clientèle ne représentent pas des ensembles monolithiques. L'amélioration de l'efficacité de votre communication nécessite le recours aux techniques de segmentation pour identifier les différents types de persona, auxquels vous adresserez des messages adaptés.

Profitez aussi de l'importance de la recommandation entre pairs, quasiment aussi importante que le conseil des professionnels (Baromètre BVA / Mappy sur le web-to-store, 2015), pour créer un « buzz » favorable autour de votre marque.


TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK : Orientez votre stratégie marketing grâce aux avis clients


iStock_000079183649_Small.jpg

Conseil n°3 : jouez sur la facilité technologique

Même si elle reste sensible aux nouvelles technologies et à l'innovation permanente, la génération Y accorde une prime élevée aux solutions à l'apprentissage et à l'appropriation instinctifs. Cette facilité d'utilisation globale doit donc représenter un élément majeur lors de la conception de vos produits ou de vos services.

Si elle nécessite un travail sur l'ergonomie ainsi que sur l'intégration harmonieuse de fonctionnalités (tout-en-un...), elle réclame aussi une mise en scène visant à éviter l'ennui et offrant des gratifications immédiates. Privilégiez une communication positive et colorée, qui passe notamment par des messages d'encouragement réguliers ou par la possibilité de publier vos félicitations sur le profil social de l'utilisateur.

Des outils d'aide complémentaires à caractère instantané sont également à proposer. Les plus courants correspondent aux tutoriels vidéo en ligne ou à un compte de microblogging rattaché à votre « hotline ». Ils permettent en parallèle de renforcer les liens avec votre communauté.


TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK : Orientez votre stratégie marketing grâce aux avis clients


 

iStock_000073687241_Small.jpg

Conseil n°4 : évitez la paralysie du choix

La volonté de proposer les solutions les plus évoluées et les plus adaptées à vos prospects peut paradoxalement se traduire par un moindre taux de transformation. Gammes trop denses et « customisation » trop élevée représentent quelques-uns des exemples qui paralysent la prise de décision ou complexifient l'acte d'achat d'une génération Y habituée à la rapidité.

En ligne, la personnalisation poussée de l'expérience-client constitue la solution la plus efficace à ces comportements. Recourez notamment à l'exploitation « big data » pour présenter directement à chaque acheteur potentiel une sélection basée sur des critères réellement pertinents par rapport à ses précédents paniers.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à simplifier la procédure du choix : réduisez drastiquement vos gammes ou vos propositions, en mettant clairement en avant la valeur ajoutée différenciée de chaque produit ou possibilité.

Et si les marketeurs s'inspiraient de la réussite de Tinder sur le marché des rencontres en ligne pour toucher à coup sûr le cœur des prospects appartenant à la génération Y ? Authenticité de vos valeurs, affinité tribale dans votre communication, facilité d'appropriation technologique de votre offre et personnalisation avancée du choix proposé constituent les principales pistes à suivre. Performantes, elles vous garantissent des interactions plus fortes et plus décomplexées avec vos prospects et vos clients, les transformant facilement en « fans » et en ambassadeurs de marque.

e-réputation, web-to-store, des problématiques très actuelles pour le marketing