fidéliser vos clients, améliorez l'expérience client grâce à l'A/B testingfidéliser vos clients, améliorez l'expérience client grâce à l'A/B testing

97% des marketeurs voient l’A/B Testing (ou Split Testing) comme une pratique utile voire indispensable. Appropriée au secteur du e-commerce, cette technique reste pourtant peu utilisée par manque de temps et de ressources en interne. Rentabilisation des dépenses, augmentation du taux de transformation, plus de ventes et donc plus de chiffre d’affaires, les bénéfices sont nombreux. L’utilisation de l’A/B Testing en point de vente soulève de nombreux défis, cette méthode peut-elle être adaptée aux commerces physiques ?

L’A/B Testing en point de vente : utopie ou réalité ?

Les enseignes e-commerce utilisent cette technique pour générer plus de trafic et surtout optimiser le taux de conversion (choix des pages web, des couleurs, des images, place des call-to-action, etc.). Malgré des résultats très intéressants, 54% des directeurs expliquent ne pas utiliser le Split testing pour leur commerce en ligne. Le plus souvent par manque de temps et de ressources. Le split testing peut-il servir à augmenter les ventes en magasin ? Autrement dit, cette méthode est-elle applicable au monde physique, sachant qu’elle repose sur du quantitatif ?

Sur le web, il est facile de calculer l’impact d’une variation car on peut identifier le client et ses actions en temps réel. En magasin, on ne pourra reproduire les mêmes conditions. On ne pourra pas tester deux variations d’un élément en même temps. On ne pourra pas avoir les mêmes clients au même moment. Mais alors, le split testing en point de vente ne serait qu’une utopie ? Pas forcément, les pièges sont seulement plus nombreux que pour les acteurs du e-commerce. Malgré un manque de souplesse évident comparé au web, certaines enseignes utilisent déjà le Split Testing notamment en publicité ou en merchandising.


TÉLÉCHARGEZ L'E-BOOK : Fidélisez vos clients grâce au marketing par les avis 


fidéliser vos clients, améliorez l'expérience client grâce à l'A/B testing

Le réseau WiFi au service de l’A/B Testing en point de vente

Aujourd’hui, les commerçants peuvent tirer des enseignements sur le comportement des clients dans leurs magasins à travers le réseau WiFi. Des capteurs WiFi permettent de recueillir des données anonymes très intéressantes dans le cadre d’un A/B Test. Les enseignes offline peuvent désormais comptabiliser le nombre de terminaux WiFi passés devant une publicité (ex: PLV), un rayon précis, une devanture. Plus intéressant encore, elles peuvent savoir combien de clients se sont arrêtés et pendant combien de temps. Ces capteurs permettent ainsi d’analyser le comportement des consommateurs durant leur parcours, de distinguer les nouveaux visiteurs des clients fidèles, etc.

Comment mettre en place un A/B Test en point de vente ? Imaginons, vous êtes une enseigne de la grande distribution spécialisée dans le prêt-à-porter. Vous travaillez au sein de l’équipe marketing, et vous êtes chargé de promouvoir la dernière collection. Après plusieurs semaines de travail avec l’agence en charge de la création, vous êtes divisés en interne sur la photo à utiliser concernant le support print destiné à orner les devantures des magasins de l’enseigne. Sur les deux photos finales, le mannequin adopte une attitude différente. Avant de lancer la campagne publicitaire, le Split Testing devient très intéressant une fois couplé aux capteurs WiFi afin de prendre la meilleure décision.

Les deux variations sont donc déployées en test dans deux points de vente exerçant des conditions similaires et enregistrant des performances identiques. Durant une semaine, la photo A sera affichée sur le magasin 1 et la photo B sur le magasin 2. Au bout de la semaine de test, l’analyse des données des capteurs WiFi montre des performances bien meilleures de la photo B (exemple taux d’entrée : nombre de visiteurs/trafic piéton devant la vitrine). De quoi mettre toute votre équipe d’accord, car c’est le consommateur qui parle à travers l’A/B Test.

Aujourd’hui, l’évolution technologique permet aux points de vente de recueillir des données quantitatives adaptées à la mise en place d’un A/B Test : les capteurs WiFi. La mise en place de cette méthode permettra d'améliorer votre expérience client et de diminuer votre "churn". C'est le moment de fidéliser vos clients ! 

Fidélisez vos clients grâce aux avis