7-conseils-strategie-contenu-marketing.png7-conseils-strategie-contenu-marketing_social.png

Tenir un blog et animer un site web est une tâche cruciale qui ne peut être laissée au hasard. Notamment dans le cadre d'une stratégie d'inbound marketing, le contenu est très important pour votre activité. D'une part pour attirer des visiteurs et booster votre visibilité sur les moteurs de recherche mais surtout pour donner confiance à vos visiteurs en acquérant un statut d'expert/référent sur un sujet donné. Et puisque l'offre est toujours plus concurrentielle sur internet, on ne peut maintenant échapper à la gestion de contenu. D'ailleurs chez Critizr, le contenu fait partie intégrante d'une stratégie mûrement pensée. Voici 7 conseils simples pour créer une stratégie de contenu efficace.

1. Connaître son audience

Savoir à qui vous vous adressez est primordial. Vous n'avez pas un mais des lecteurs, il est donc important de les identifier afin de leur proposer du contenu à valeur ajoutée et des offres pertinentes. Outre leurs informations biométriques et centres d'intérêts, il est important de connaître pour chaque cible son style et niveau de vie, ses valeurs, ses leviers et freins à l'achat, ses attentes, son rôle dans le processus de décision et d'achat au sein du foyer ou de l'entreprise... Le Content Marketing passe avant tout par une meilleure connaissance client. Plus vous connaitrez votre audience, plus votre stratégie sera efficace.

2. Identifier les thèmes de prédilection et organiser un planning éditorial

Le lecteur vient sur votre site pour trouver de l'information thématique précise. Le contenu doit être organisé autour des besoins de l'audience. Analyser les recherches effectuées par vos lecteurs et les mots-clés qu'ils emploient vous permettra de proposer du contenu pertinent et organisé en catégories bien segmentées. Vous devez ensuite créer un planning éditorial regroupant les thèmatiques, le type de contenu, les titres, les dates de parution, le lecteur visé... pour continuer à offrir du contenu varié et adapté à la saisonnalité et aux événements de votre secteur d'activité. C'est un support à la fois très organisé et flexible, il est important qu'il corresponde à votre stratégie et à la vision que vous avez du contenu. 

3. Fournir de l'information qui apporte une réelle valeur ajoutée

Le contenu c'est la base d'internet. Ce dernier regorge de vidéos, d'articles, de photos, de GIF, de jeux, d'avis, de débats... Il est clair que le lecteur a le choix du contenu qu'il veut consommer. Ainsi, lorsqu'il se rend sur votre site pour trouver une information précise, une solution pour résoudre un problème, il faut viser juste. L'information présentée doit être facile à comprendre et à appliquer et présentée de manière ludique/originale (notamment en B to C). Car ne l'oublions pas, Internet est avant tout un espace de divertissement !

4. Varier les types de médias et supports dans la présentation du contenu

Rien de plus rébarbatif que du contenu présenté sous la même forme. Pour que votre lecteur garde un intérêt constant envers votre contenu, il faut le varier. Les articles textes sont bien évidemment la base de votre stratégie de contenu mais n'hésitez pas diffuser des vidéos également, c'est d'ailleurs un format plébiscité des internautes. Mais pensez également aux infographies, aux livres blancs, aux quiz ou encore aux GIFs. Il faut pouvoir surprendre le lecteur constamment car son attention est toujours plus volatile.

5. Travailler les titres

Et puisque le temps d'attention du lecteur est toujours plus court, il faut savoir l'accrocher immédiatement grâce à des titres attractifs. Le titre est le premier point de contact : 80% des lecteurs lisent les titres et seuls 20% lisent effectivement le contenu. Gardez en mémoire que l'œil du lecteur forme une sorte de F lorsqu'il ouvre une page internet. Il lit instinctivement le titre principal, survole le début de l'introduction avant que son œil suive les sous-titres. De plus, la balise de titre est l'une des plus importantes en SEO. Le titre décrit le contenu à venir et il contient généralement le mot clé principal ce qui influe sur l'affichage et le positionnement dans les moteurs de recherche.  

6. Reprendre du contenu viral

Si créer du contenu original est la règle, on peut de manière sporadique reprendre du contenu viral. Mais qui reste de qualité et en lien avec votre spécialité. Les infographies ludiques et colorées sont très populaires en ce moment, et les études statistiques (de source fiable) sont toujours une référence. La règle étant bien entendu de citer et linker la source du contenu dans le post.

7. Inviter des guest bloggers renommés

En proposant à des personnalités reconnues dans votre milieu d'écrire pour votre site, vous vous assurez de bénéficier de leur légitimité et d'asseoir votre réputation dans votre business. D'autre part, puisque l'influenceur diffusera son contenu sur ses propres canaux de communication, c'est un vecteur d'exposition qui vous permettra de récupérer de nouveaux lecteurs. Ainsi que de nouveaux liens vers votre site, ce qui boostera également votre ranking.

Le nerf de la guerre dans la stratégie de contenu se résume en deux points. Premièrement, il faut être organisé pour proposer du contenu pertinent et de qualité sur la durée. Deuxièmement, il faut connaitre son audience. Votre contenu sera bien plus efficace si il provient de la connaissance que vous avez de vos clients/prospects. Et finalement, en préparant en amont le contenu et sa diffusion, vous pourrez être plus proactif et à même de satisfaire les attentes de votre audience. Et être plus réactif à des sujets d'actualité propres à votre domaine.

New Call-to-action