Transformez vos clients en ambassadeur de marque !Transformez vos clients en ambassadeur de marque !

Le client possède un pouvoir souvent sous-estimé par les entreprises, c’est un véritable promoteur de la marque devenu plus légitime que certains médias. Le comportement « évangéliste » du client ambassadeur est souvent spontané mais il a généralement besoin d’être encouragé par l’entreprise. Découvrez 6 conseils pour faire de vos clients fidèles des ambassadeurs de votre entreprise.

1. Gagner la confiance de votre clientèle

Donner ou re-donner confiance à vos clients est la clé d'une relation durable, et une base solide pour faire de ces derniers des futurs ambassadeurs de vos produits/services. Premier point, soyez transparent. Ne cachez aucune information qui pourrait mettre à mal la relation que vous entretenez avec vos clients. Soyez clairs, sur la gestion des données clients par exemple (CNIL), les mentions légales, etc. N'hésitez pas à faire certifier votre relation client par un tiers de confiance, les avis positifs de vos clients en seront d'autant plus forts auprès des autres consommateurs. Deuxièmement, tenez vos promesses. Rien de plus simple en apparence mais on observe toujours des entreprises manquant à cette obligation fondamentale. C'est pourtant le meilleur moyen de gagner la confiance de vos consommateurs.

2. Faciliter l'expression de vos clients

Une fois vos clients confiants ou du moins plus confiants en votre marque, ils seront plus aptes à vouloir s'exprimer. Donnez leur l'opportunité d'intéragir avec vous, sans contraintes majeures. Ils doivent pouvoir s'exprimer spontanéement à travers les outils que vous mettez à leur disposition : n'importe où, n'importe quand et depuis n'importe quel outil. Pensez également à solliciter vos clients, montrez que leurs avis vous importent beaucoup. Un client qui dialogue avec la marque sera plus engagé.

3. Faites en sorte d’engager votre communauté sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour faire de vos fans des ambassadeurs de votre marque. Rappelez-vous que le web est un espace de divertissement, et c’est d’autant plus le cas sur les réseaux sociaux. Vous devez être capable de produire du contenu attractif, dynamique et surtout à forte valeur ajoutée. Ne parlez pas uniquement de votre entreprise, touchez des thématiques qui intéressent votre clientèle. Ce type de contenu favorisera l’adhésion des consommateurs à l’entreprise, augmentant significativement l’engagement de ces derniers.

L’enjeu est bien évidemment de retenir l’attention de vos fans, qui ont tous un fil d’actualité hyper-consistant. N’hésitez pas à mettre en place des concours, générateurs d’engagement et très attirants. Qui n’aime pas être récompensé pour son engagement ? Tous ces éléments encourageront même vos fans à créer leurs propres contenus liés à votre entreprise (posts, partage d’article, etc.). Par exemple, Nutella possède de nombreux ambassadeurs de marque, certains ont même créé des pages Facebook dédiées. 


TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK : Apprenez tout sur le referral marketing dans notre eBook dédié


Transformez vos clients en ambassadeurs de marque !

 

4. Créez une connexion émotionnelle

La notion d’attachement à la marque renforce l’engagement. Il devient alors très important de créer une relation émotionnelle entre vous et vos clients. Cela passe par la valorisation de votre entreprise par la narration. Et oui, il est plus facile de créer une connexion émotionnelle si vous raconter une histoire autour de votre métier et de votre marque. Les clients qui adhèreront à vos contenus seront susceptibles de porter haut les couleurs de votre entreprise.

Comment raconter des histoires qui toucheront ma clientèle ? Immergez-vous dans le conversations de vos fans sur les réseaux sociaux par exemple. Il faut comprendre vos clients et ce qui les touchent afin de raconter des histoires qu’ils partageront autour d’eux.

5. Identifiez des influenceurs

Parmi tous vos consommateurs, certains revêtent plus d’importance que d’autres. Vous devez pouvoir classer vos clients (un peu à la manière de vos prospects, certains sont plus intéressants que d’autres) et vous appuyer sur les plus fidèles et les plus engagés. Vous serez surpris de voir que certains d’entre-eux peuvent être des influenceurs, des blogueurs avec des audiences intéressantes, des twittos avec de nombreux followers, etc. Contactez-les et n’hésitez pas à leur soumettre des propositions de partenariat. Par exemple, proposez d’essayer gratuitement vos produits en échange d’un article de blog. Si les articles sont positifs (car ils peuvent être négatifs, c’est le risque) cela va rassurer les autres clients, renforcer leur attachement à votre entreprise, booster leur engagement et peut-être faire émerger de nouveaux porte-paroles.    

6. Utilisez la méthode du parrainage 

Le principe gagnant-gagnant est très répandu en marketing lorsqu’il s’agit d’encourager les clients à recommander les produits/services de l’entreprise autour d’eux. On parle de referral marketing (ou d'advocacy marketing). Grâce à un système de gains, vos clients recommanderont votre offre auprès de leur entourage, des individus susceptibles de devenir prescripteurs à leur tour. Si vous rencontrez des difficultés à faire d'un client fidèle un ambassadeur de marque, la méthode du parrainage est très intéressante. En effet, la promesse d’un gain attirant motive vos consommateurs à s’engager envers votre marque.

Vous pouvez décider de mettre en place le parrainage de manière permanente (5€ offerts au parrain lors de la première commande de son filleul par exemple) ou bien ponctuellement, sous forme de jeux concours notamment.

referral marketing : le marketing par les avis clients