moyens-de-paiement-innovants.pngmoyens-de-paiement-innovants_social.png

Le terminal de paiement par carte bancaire a vécu ! La fluidité et la rapidité désormais exigées dans le déroulement de l'achat le remplacent par des solutions plus interactives, plus sûres et plus personnalisées. Découvrez 5 moyens de paiement innovants, à déployer à court terme dans votre entreprise pour conserver votre attractivité commerciale.

Le sans contact, pour un paiement totalement fluide

Avec le paiement sans contact, le paiement en magasin physique se fait encore plus simple. Il suffit de poser ou de passer votre carte bleue devant un terminal spécifique pour régler en quelques instants votre panier. Si cette technologie ne représente à l'heure actuelle qu'1 % des achats en France, notamment en raison de craintes sur la vie privée et la sûreté des transactions, les spécialistes lui promettent un avenir radieux avec l'équipement croissant des smartphones en puces NFC (Near Field Communication) compatibles. L'arrivée prochaine en Europe du système de paiement Apple Pay (qui exploite le NFC de l'iPhone 6) devrait accélérer son appropriation par les consommateurs.

Une sécurité maximale avec la biométrie

Si le nombre d'escroqueries au paiement électronique est très modéré en France, le renforcement à l'échelle mondiale de la sécurisation des transactions par carte bleue demeure un enjeu crucial pour les commerçants et les établissements bancaires. Sa piste la plus prometteuse porte sur l'utilisation de la biométrie, par exemple sous forme de reconnaissance faciale (système UNIQL) ou vocale (service « Talk To Pay » de la Banque Postale). À terme, ces technologies auraient pour vocation de remplacer et dématérialiser les cartes de paiement afin de rendre les achats encore plus faciles. Cette ambition pourrait néanmoins poser des problèmes éthiques avec le stockage d'informations très personnelles ou à caractère médical.

Les réseaux sociaux, nouvel outil de paiement instantané

Rassemblant en 2016 près de 60 % des internautes de la planète, les plateformes sociales constituent un canal de vente au cadre rassurant. Pour offrir une expérience globale à leur audience, un nombre croissant de réseaux déploient une fonctionnalité de paiement intégrée à destination des contacts ou de marchands agréés. S'inspirant du chinois WeChat, Facebook Messenger permet depuis mars 2015 d'échanger de l'argent entre proches. La procédure (réservée pour l'instant aux États-Unis) se distingue par sa simplicité : il suffit d'envoyer un message contenant le signe « $ » et le montant pour que la transaction s'effectue instantanément. La rapidité d'exécution et la relation de confiance nouée avec les contacts représentent les points forts de ces services. Demeurent toutefois des interrogations sur les conditions de collecte de ces données sensibles et leur impact sur la protection de la vie privée.

Une carte bancaire dématérialisée aux fonctionnalités encore plus étendues

Plusieurs applications mobiles évoluées (LoopPay, Sixdots...) permettent de démultiplier les usages des cartes bancaires pour créer un lien marketing plus fort avec le client. Au-delà de la création d'un portefeuille numérique rassemblant l'ensemble de vos moyens de paiement, leurs fonctionnalités les plus courantes facilitent l'e-couponing – plébiscité par plus de 9 Français sur 10 (sondage en ligne CCM Benchmark) - et la gestion de programmes de fidélité dématérialisés. Plus original, le service Tilt propose d'associer vos comptes à une plateforme de « crowdfunding », renouvelant le concept de financement alternatif de projets participatifs.

Les services d'encaissement, clé du mPOS

Popularisé par l'américain Square, ce type de service permet de transformer votre smartphone en terminal de paiement par l'ajout d'un mini-lecteur de carte. S'il peut se traduire par de nettes économies sur les frais de transaction, il présente surtout l'avantage d'offrir à votre point de vente une image très dynamique et une importante flexibilité organisationnelle. Transformée en mPOS (« mobile Point of Sale »), votre boutique bénéficie aussi de données très intéressantes en matière de connaisance client. Statistiques sur les préférences de vos consommateurs, études des habitudes d'achat ou mise en place en un clic d'offres spéciales aident à augmenter votre taux de conversion et à améliorer votre marge brute.

Avec les différentes innovations touchant le paiement électronique, le règlement d'un achat devient partie intégrante d'une expérience client voulue toujours plus simple. Paiement sans contact, sécurité biométrique, échange d'argent instantané sur les réseaux sociaux, portefeuille numérique personnalisé et services mobiles d'encaissement deviennent incontournables pour votre entreprise. Préparez-vous dès maintenant à la digitalisation de l'acte de paiement prévue à l'horizon 2020/2025 !

New Call-to-action