generer-trafic-magasin-avec-snapchat.pnggenerer-trafic-magasin-avec-snapchat_social.png

Aujourd'hui, Snapchat est devenu un outil de drive to store capable de créer du branded content exclusif vers les consommateurs. Bien intégré à la stratégie marketing de votre enseigne, le réseau social peut vous permettre d'augmenter le trafic en magasin.

Il faut bien l'admettre, utiliser Snapchat demande de repenser l'approche marketing traditionnelle et d'embrasser la fonction même de l'application. Créer du contenu pour qu'il disparaisse en quelques secondes peut paraître impensable, pourtant c'est bien ce caractère éphémère qui est source de valeur. Cette contrainte amène l'enseigne à repenser la relation qu'elle a avec ses clients et permet d'innover dans la manière d'interagir, dans la manière d'amener la création de trafic en point de vente. 

Opportunité à ne pas louper, Snapchat permet d'établir plus de proximité avec l'enseigne notamment lorsque cette dernière est prête à diffuser du contenu "behind-the-scenes". Il n'y a rien de plus intriguant pour le client que de voir ce qui se cache dans les coulisses. Derrière la marque se cache des hommes et des femmes et c'est rassurant. Cette notion de proximité est importante car elle va permettre de sublimer l'impact de la stratégie sur le réseau social. Oubliez les campagnes de communication plus traditionnelles, avec Snapchat vous pouvez diffuser l'information exclusivement aux utilisateurs de l'application via par exemple un selfie des employés surmonté d'un message impactant.

Snapchat_amazon_black_friday.jpg

1. Lancer des coupons réduction et des offres spéciales

Pour le point de vente, il est intéressant d'utiliser snapchat pour envoyer des codes promotionnels, des coupons réductions aux consommateurs. Une réduction de 10%, 15% ou encore 50% en exclusivité sur un produit, associé à la durée très limitée de l'offre, demande à l'utilisateur d'être réactif si il veut pouvoir profiter de l'offre. Il est bien évidemment primordial de se demander si l'offre proposée sera assez forte pour amener l'utilisateur à se déplacer. Utilisez les fonctionnalités de l'application pour rendre plus attractif le contenu, notamment l'outil "dessin". Il sera probablement vu différemment par vos clients car il semble moins qualitatif qu'une publicité, pourtant il apporte beaucoup plus de proximité. Aux États-Unis, les acteurs majeurs du e-commerce comme Amazon utilise déjà l'application mobile en ce sens. Régulièrement, le géant américain envoie des clichés contenant des codes promotionnels à ses followers ou communique en exclusivité sur des offres spéciales, comme lors du Black Friday. Autre exemple, pour générer du trafic dans ses restaurants, Domino's Pizza utilise également cette stratégie.

2. Donner un avant-goût des nouveaux produits

L'enjeu de départ est de rassembler une communauté d'utilisateur autour de l'enseigne. Mais une fois les internautes accrochés, vous avez une chance de développer leur engagement envers l'enseigne et le point de vente, en diffusant en avant-première les nouveaux produits. Cela permettra de générer du buzz autour des nouvelles collections, des nouveaux produits, des nouveaux services et donc un excellent moyen d'assurer leur succès une fois commercialisés. Les followers Snapchat risquent de se précipiter en magasin pour profiter des nouveaux articles avant tout le monde. N'hésitez pas également à envoyer des clichés anticipés (le départ du conteneur, la réception de la cargaison, etc.) car ils peuvent ajouter une prise de conscience plus forte chez le client, plus d'implication. Ce dernier planifiera sans doute son déplacement dans le point de vente afin de profiter du produit.    

Communiquer_nouveau_produit_snapchat.jpg

3. Organiser des jeux éphémères et des chasses aux trésors

Tous les marketers aiment la gamification. Si vous projetez de lancer un produit en édition limitée qui est très convoité par votre clientèle, n'hésitez pas à organiser une chasse au trésor dans le magasin grâce à Snapchat. L'idée est d'envoyer des snaps avec des repères non loin de la localisation du produit au sein du magasin et ainsi permettre aux consommateurs de trouver cette exclusivité. L'éphémérité des snaps demande à l'utilisateur de se rappeler des différents indices et de rester connecté à l'application pour être guidé en temps réel.

Autre exemple, Séphora a récemment organisé une loterie auprès de sa communauté Snapchat. En utilisant la fonction "dessin" de l'application, les participants devaient se prendre en selfie, suivre les indications de la marque et envoyer leurs snaps à l'enseigne. À la clé, une chance de gagner 500$ en carte cadeaux. Les résultats ont été diffusés non pas depuis Snapchat mais via Instagram, en suivant le hashtag #SephoraSnapsSweeps. La campagne a boosté le trafic et l'engagement sur Snapchat et Instagram, le hashtag a été utilisé plus de 6000 fois. En France, la marque Undiz a expérimenté le même type d'opération via l'application mobile. Si l'objectif est d'amener les clients dans les points de vente, les instructions de l'enseigne auraient pu être les suivantes : rendez-vous dans votre point de vente Sephora, maquillez-vous avec l'un des rouges à lèvres test de l'opération, prenez-vous en photo via Snapchat, soyez créatif et sublimez votre photo grâce à l'outil "dessin" de l'application, envoyez votre snap vers notre profil Snapchat. Les plus beaux snaps recevront des chèques-cadeaux exclusifs.

Sephora_utilise_Snapchat.jpeg

Comprendre Snapchat et ses spécificités

Dès le départ, le leitmotiv de l’entreprise était d’animer une communauté d'utilisateurs autour de l'éphémérité. D'abord pris d'assaut par la jeune génération, Snapchat s'est démocratisé au point de devenir l'une des applications les plus populaires chez les jeunes adultes. Un succès lié indirectement à la volonté des internautes de laisser le moins de traces possibles sur le web.

Être actif sur un réseau social et voir les données s'auto-détruire, c'est possible avec Snapchat.

Selon une étude Statista 2014, 31% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, 19% d'entre-eux ont plus de 25 ans. Avec plus de 700 millions de snaps dans le monde et 5,3 millions d'utilisateurs actifs en France, Snapchat est désormais très prisé par les entreprises. Si votre clientèle est composée en grande partie par une population jeune, l'application est un excellent moyen de la stimuler différemment et de générer du trafic en points de vente.

Pour une entreprise, il y a deux façons d'utiliser Snapchat. La publicité est une solution intéressante pour la marque car le format atypique de l'application ne vient en rien gêner l'expérience de l'utilisateur : durée de vie limitée, messages publicitaires courts et créatifs et on peut quitter le snap à tout moment. Pour les magasins, l'intérêt se trouve ailleurs. La deuxième façon d'adopter l'application mobile est de l'utiliser de la même manière que les clients, en communiquant auprès d’eux via un compte dédié à l’enseigne.

En créant Snapchat, le CEO et co-fondateur du réseau social, Evan Spiegel, est allé au-delà des règles traditionnelles des médias sociaux en développant une application mobile assez mystérieuse au départ. Un outil drive-to-store encore trop peu utilisé par les enseignes en terme d'actions locales, pourtant c'est l'occasion ou jamais d'augmenter le trafic en magasin.

New Call-to-action